Publier

Le présent guide est destiné aux étudiantes et étudiants en chimie de l’Université de Montréal qui aimeraient publier leurs travaux dans le journal Moléculire.

Trois types de publications

Le journal vise à inclure 3 types de publications :

1. Comptes-rendus de recherche réalisée lors d’un stage de recherche ou lors d’études graduées.

2. Articles divers traitant de la chimie en général ou d’un sujet d’actualité scientifique.

3. Photographies prises par les étudiants concernant la chimie ou la vie étudiante à l’Université de Montréal.

Le journal encourage les étudiant.e.s à partager par ces publications la recherche réalisée lors de stages ou d’études graduées, tant que la publication des résultats ne contrevient pas à une clause de confidentialité ou à des droits d’auteur.e.

Ces trois volets respectifs comprendront un concours annuel évalué par un jury étudiant pour récompenser la qualité et les efforts des étudiants qui ont participé à la création du journal.

Marche à suivre pour la soumission
d'un compte-rendu de recherche

I. Consultation

Consulter la directrice ou directeur titulaire de recherche pour signaler son intérêt de vulgariser la recherche faite.

II. Préparation

En cas d’approbation du directeur/directrice de recherche et de chaque chercheur ayant participé à ladite recherche, établir les éléments qui seront discutés.

III. Régulation

S’assurer de l’absence de biais en ce qui a trait à la confidentialité, la propriété intellectuelle, le droit d’auteur et le plagiat.

IV. Rédaction

Télécharger et suivre le gabarit fourni pour rédiger le compte-rendu de type scientifique.

V. Soumission

Le directeur/la directrice de recherche doit soumettre le compte-rendu en format Word avec son adresse courriel universitaire (@umontreal.ca) à l’adresse moleculire@gmail.com en s’assurant dans la mesure du possible de mettre en copie carbone l’auteur de ce manuscrit.

Informations importantes
concernant les comptes-rendus

Tout individu qui veut faire publier un compte-rendu doit le faire valider par le directeur de recherche concerné. Les autres personnes ayant participé à la recherche doivent également être consultées et donner leur consentement. L’étudiant et le directeur de recherche doivent s’assurer que les résultats présentés ne contreviennent pas à la confidentialité et respecte la propriété intellectuelle qui lui est inhérente. Le directeur a son mot final en ce qui concerne les résultats et le contenu présentés.

Le manuscrit à soumettre doit être envoyé du courriel universitaire (@umontreal.ca) appartenant au directeur/à la directrice de recherche.

L’individu peut s’inspirer du contenu généralement présenté dans une affiche de vulgarisation de projet.

L’équipe du Moléculire s’engage à mener l’édition et la manipulation des informations reçues avec diligence. En cas de doute, le directeur ou directrice de recherche va être contacté.e. Nous nous réservons le droit de refuser les textes ne respectant pas les éléments critiques mentionnés ci-dessus.

Les mots « article », « manuscrit », ainsi que « publication » n’étant pas des titres/termes exclusifs et sujets à un monopole de quelque nature que ce soit, le journal étudiant Moléculire se réserve le droit d’utiliser ces termes pour qualifier certains comptes rendus publiés avec ces derniers.

Publication de comptes-rendus

En vue de publier un compte-rendu dans le journal Moléculire, le format accepté est facilement accessible selon le gabarit. Ce gabarit peut être directement utilisé tel quel, en prenant en compte les indications quant à la police, taille et format du manuscrit, ainsi qu’aux marges et mise en page.

L’écriture du compte-rendu directement sur ledit gabarit simplifiera de beaucoup l’entreprise pour tous.

Les figures et tableaux ajoutés doivent être de haute résolution et préférablement simples et faciles à comprendre.

Les articles ne respectant pas ce format devront être restructurés par l’auteur, ou encore ils ne seront tout simplement pas acceptés.

Les comptes-rendus du Moléculire doivent être écrits en français et ne pas dépasser 350 mots. L’essentiel du journal est d’exposer de manière simple et concise le sujet de la recherche d’un point de vue académique, mais aussi pour encourager la relève étudiante à s’intéresser à la recherche.

Pour toute question relative à l’écriture ou la soumission de manuscrits, vous pouvez écrire à l’équipe du journal.

Publication d'articles divers

Les articles divers peuvent aborder n’importe quel sujet impliquant la chimie, tant au niveau théorique que de manière indirecte vis-à-vis d’enjeux divers dans le monde, ou encore porter sur des faits fascinants ou tout ce qui vous plaira! Ils peuvent être envoyés de n’importe quelle adresse de messagerie de l’Université de Montréal (@umontreal.ca) à l’adresse moleculire@gmail.com.

Ces articles doivent citer adéquatement les sources et ne pas plagier du matériel ou le format d’une autre publication. Le gabarit en annexe peut être utilisé comme format pour écrire un article divers, mais il n’y pas besoin d’inclure les sections en jaune qui sont plutôt pour l’écriture d’un compte-rendu.

Autrement, l’écriture des articles divers laisse place à la créativité! Parlez de ce qui vous passionne!

Tout envoi d’article divers est une concession des droits de reproduction de l’œuvre.

Publication de photographies

Les photos montrant des expériences diverses, tant de belles réactions que de substances chimiques, ou encore d’espaces de laboratoire peuvent être envoyés à l’adresse moleculire@gmail.com par une adresse de l’Université (@umontreal.ca) d’un.e professeur.e, afin d’assurer que le matériel ne contrevient pas à une clause de confidentialité ou à l’obtention d’un brevet.

Toute image de l’Université en général, impliquant la vie étudiante ou de personnes dans un lieu public peut être envoyée au Moléculire par une adresse « @umontreal.ca » quelconque (l’Université est un lieu public).

Tout envoi de photo est une concession des droits de reproduction de l’œuvre.

Table des Matières

Spécialisations de chimie

Chimie physique

Chimie organique

Chimie inorganique

Chimie des matériaux

Publications récentes

Binary pump in HPLC system. High performance liquid chromatography at chemical laboratory
Compte rendu de recherche | 4 mai 2023
Synthèse de peptides tryptophanes contraints
Xiaozheng Wei
The 3D printer prints black plastic model. modern technology.
Article divers | 12 décembre 2022
L'impression 3D de polymères haute performance : de la théorie à la mise en forme
Javier Vargas
solar power
Compte rendu de recherche | 29 mars 2021
Nouveau système Ru/Co pour la photocatalyse d’hydrogène vert, mené par des catalyseurs à base de cobaloximes-cyclohexyl
Vincent Picard
Abstract mineral texture
Compte rendu de recherche | 29 mars 2021
La combinaison parfaite : Activer la catalyse d’allylation d’aldéhyde par la donation σ
Amel Goëffon
Les modulateurs peptidiques
Compte rendu de recherche | 29 mars 2021
Les modulateurs peptidiques α-amino γ-lactame du récepteur de l'interleukine 1 retardant la naissance et améliorant la santé néonatale
Charity Yongo-Luwawa
a-spectrum-of-stretched-colorful-light-patterns-lo-9KW8683
Article divers | 29 mars 2021
Les ligands Z
Cédric Bertin

Explorer

Publier

Mission

Organisation